Mariage elopement : La fugue amoureuse pour se dire oui juste à deux

Photo d'un mariage elopement avec un couple de jeunes mariés qui s'embrasse au milieu de la nature avec une arche florale en arrière plan. La mariée porte un ensemble crop-top manches larges et une longue jupe taille haute plissée.
Photo d'un mariage elopement avec un couple de jeunes mariés qui s'embrasse au milieu de la nature avec une arche florale en arrière plan. La mariée porte un ensemble crop-top manches larges et une longue jupe taille haute plissée.

Aviez-vous déjà entendu parler du mariage elopement ?

Cette année 2020 aura chamboulé beaucoup des habitudes que nous avions.

C’est aussi le cas dans notre atelier et comme nous préférons nous concentrer sur le positif, nous avons décidé de partager avec vous une des solutions que nos mariées ont décidé d’appliquer pour pouvoir s’unir à leur moitié dans ces moments particuliers : Le mariage elopement.

Une façon de se dire oui autrement avec tout autant d’amour et beaucoup moins d’invités.

Les mariage elopement de 2020 ont été des célébrations romantiques, presque secrète auxquelles nous avons adoré participé.

Qu’est-ce que l’elopement et pourquoi les couples choisissent cette solution ?

L’elopement se traduit par « La fuite amoureuse » .

Ce n’est pas réellement une nouvelle façon de se marier, nous avions déjà eu l’occasion d’accompagner quelques futures mariées dans ce joli projet pour d’autres raisons que celles que nous connaissons aujourd’hui avec le Covid 19. 

Cela pouvait être pour ne pas avoir à se confronter au stress de l’organisation d’un mariage classique ni au budget que cela implique.

Aussi pour s’extraire des avis, du regard de la famille et des invités dans cette organisation qui auraient dû être présents lors de cette journée si spéciale. 

Nous avons aussi eu le plaisir d’accompagner des mariés qui pour renouveler leurs voeux, ont choisi l’elopement pour se dire oui une deuxième fois dans un cadre beaucoup plus intimiste.

Un mariage elopement en forêt en bord de lac. En arrière plan, derrière le lac, beaucoup de cèdres. Le couple de jeuns mariées s'enlacent et rit aux éclats. La mariée porte une robe crop-top et le mariée une veste noire sur une chemise orange. un accessoire fleuri est accroché sur sa veste tandis que la mariée porte un jolie bouquet de fleurs séchées dans sa main droite.

La majeure partie du temps, le souhait qui motive ce choix est celui de pouvoir se marier sereinement, en toute intimité, loin de tout pour profiter de ce moment magique dans une bulle remplie d’amour, juste à deux ou accompagnés de quelques personnes très chères à leurs yeux. 

Cette année, nous avons eu le plaisir de rencontrer des couples de futures mariés qui ont fait le choix de se lancer dans cette superbe aventure.

Pour ne pas devoir renoncer à cette union dont l’organisation avait été complètement chamboulée par la pandémie que nous connaissons tous : ils ont choisi le mariage elopement.

Mariage elopement : Choisir sa destination

Une fuite en amoureux sous entend plus ou moins de s’évader à deux pour se marier en secret, dans un environnement romantique, loin de tout.

Si nous devons vous conseiller des destinations par ces temps incertains, nous commencerons par vous dire que nous avons beaucoup de chance : la France est un pays avec de superbes régions aux paysages magnifiques dans lequel vous aurez une grande variété de destinations pour y trouver votre petit bout de paradis.

Vous ne serez pas obligés de vous évader très loin : En bord de plage au Cap-ferret ou sur la presqu’ile de Crozon, à proximité d’une cascade en montagne d’Ariège ou en Lozère, et pourquoi pas un lieu important que vous auriez déjà visité empreints de jolis souvenirs partagés avec votre moitié. 

Mariage elopement d'un jeune couple au milieu de la nature. En arrière plan, un grand ciel bleu avec quelques nuages poudreux. Une superbe vue sur les montagnes des Pyrénées. Enfin au premier plan, les deux jeunes mariées se tiennent par la main devant une arche circulaire habillée de voile blanc.

Le deuxième avantage lorsque vous choisissez un mariage elopement, c’est que l’organisation de votre cérémonie sera d’autant plus simple : vous n’aurez pas besoin d’autorisation spécifique dès lors que votre union ne dérange pas l’ordre public.

Vous occuperez les lieux pour une courte durée, vous serez seulement accompagné de votre photographe, votre officiant et peut-être aussi de 2 ou 4 amis.

Vous devriez donc pouvoir bénéficier d’une réponse favorable si besoin d’un accord particulier. 

Elopement : Choisir sa robe de mariée 

C’est un sujet que nous avons beaucoup abordé dans les épisodes de notre podcast Confidences.

Le choix de votre robe de mariée est toujours une étape importante, quelque soit la façon dont vous déciderez de vous unir. 

Notre premier conseil ici sera d’écouter votre cœur et de vous amuser ! 

Choisir sa robe de mariée pour un elopement, c’est aussi l’occasion de s’extraire de beaucoup de doutes et de peurs, d’oser un peu plus sans redouter le regard de vos invités.

La seule personne qui vous découvrira dans cette robe, ce sera votre moitié !

Mariée elopement dans une longue robe blanches au manches longues et bouffantes. Elle tient dans ses mains sa longue jupe taille haute.

Sortir des silhouettes conventionnelles sera beaucoup plus faciles à assumer, vous pourrez explorer tous les différents types de robes de mariée en toute sérénité. 

Si nous nous référons à nos mariées 2020 qui ont choisi de se dire oui suite à un elopement : le choix d’une robe ou d’un ensemble mariage civil semble être le plus apprécié.

La combinaison de mariée Nora pour pouvoir s’évader dans un petit coin de nature en hiver.

Notre robe de mariée plumetis courte et dos nu Mila pour se dire oui en bord de plage en été.

Notre ensemble de mariée crop-top et jupe longue Zora pour un mariage elopement champêtre en Automne, …

Il n’est pas non plus interdit de vous faire plaisir si vous avez toujours rêver de vous habiller dans une robe de mariée plus conventionnelle avec une traine avec Camilla.

Pourquoi ne pas choisir une silhouettee empreinte de fantaisie avec les superbes volumes de notre robe de mariée dos nu Laminae

Elopement : Une tendance mariage ou le véritable mariage de demain ?

Comme nous l’avions évoqué en début de cette article, nous avons plutôt tendance à nous concentrer sur le positif.

Nous espérons donc que le monde de demain nous permettra de pouvoir assister à des mariages comme nous les connaissions avant cette année 2020.

Vous accompagner dans cette étape importante de votre vie en créant votre robe de mariée est un véritable plaisir. 

Rencontrer les futures mariées ayant choisi de se marier en organisant un elopement en période de Covid nous a permis de découvrir une tout autre facette du mariage, beaucoup d’émotions et de moments précieux que nous gardons au plus proche de nous. 

Au moment ou nous rédigeons cet article, nous recevons les photos de ces moments magiques et précieux avec beaucoup d’émotions.

Nous ne pouvons pas affirmer que l’elopement se démocratisera autant que pour des mariages plus conventionnels, mais nous sommes sûres d’une chose : c’est que nous espérons vivement pouvoir repartager cette expérience unique à l’avenir. 

Mariage elopement en montagne. Couple de jeune mariée assis autour d'une petite table aux allures champêtres. Le mariée sert une coupe de champagne. Le mariés sont  entourés de bouquets de fleurs séchées. En arrière plan, des montagnes remplis de cèdre.

Mariage Gabrielle & Francesco | Crédits photos : Photographe : Yoris Photographer | Planning & Styling : French Bague-ette | Wedding assistant : Baisés salés | Hair & Make Up : Le brushing 64 | Grazing Board : La dinette Mango | Model : Gabrielle